GTLC - Logo

Le mot de Christophe Libin

montain Created with Sketch.
Voir tous les articles Publié le
Mes amis les coureurs,
C’est avec un pincement au cœur et beaucoup d’émotion que je vous annonce qu’après dix ans d’organisation passionnante et passionnée du Grand Trail des Lacs et Châteaux, j’ai décidé de faire un pas de côté. Vous tous, mes amis les coureurs, vous tous, mes amis les bénévoles, fidèles, passionnés et dévoués d’année en année, vous avez contribué à faire de ces dix années un rêve éveillé, plus beau encore que celui que j’avais osé imaginer. Je dois à cette course de m’avoir fait découvrir quelques-unes des plus belles personnes qu’il m’ait été donné de rencontrer dans ma vie, et des souvenirs riches en émotions, impérissables. Le GTLC m’a nourri, fait grandir, épanoui. Pour cela et bien plus encore, du fond du cœur, MERCI! J’ai le sentiment profond et honnête d’être arrivé au bout de ce que je pouvais proposer, et d’avoir donné le meilleur de ce qu’une personne seule, à la tête d’une épreuve en pleine expansion peut donner. Ambitieux et déterminé, souhaitant le meilleur pour l’épreuve que j’ai imaginée et vue naître, j’ai donc décidé de passer le flambeau à une nouvelle équipe organisatrice chevronnée, dynamique et soucieuse de continuer cette belle aventure tout en conservant l’âme du GTLC. Je laisse ainsi mon bébé grandir et s’épanouir entre les mains de personnes qui recueillent déjà toute ma confiance, mon respect et mon soutien dans ce projet: Michael, Joan et Robert de l’ASBL Enjoy Sport. Je ne quitte pas définitivement le navire, et continuerai à les accompagner dans leur tâche, afin de construire ensemble l’avenir du GTLC, dans le respect de l’état d’esprit de cette épreuve et des valeurs d’Enjoy Sport que sont le respect, l’honnêteté, et le plaisir. Ils auront à cœur d’insuffler un souffle nouveau sur la course, avec toute leur motivation, leur enthousiasme, mais aussi des moyens plus importants qu’étaient les miens, et de gommer les quelques imperfections qui ont malencontreusement pu voir le jour l’an passé, lors de la 10° édition, que d’aucuns ont pu trouver quelque peu décevante par la nature du parcours ou encore l’annulation, bien malheureuse, du 100 km. Cette jolie histoire, nous l’avons écrite ensemble, et nous continuerons à le faire. L’aventure continue, et elle sera belle, infiniment belle, croyez-moi. Les chapitres qui s’annoncent brillent déjà de mille feux, de couleurs jamais vues. J’en suis intimement persuadé, sincèrement convaincu.
Si je devais ne retenir qu’un souvenir, ce serait celui-ci. Il y a plus de dix ans, nous étions quelques-uns, amis et sympathisants du GTLC, à tester la formule et les parcours lors d’une édition officieuse, un jour pluvieux de septembre. Quand soudain, à la faveur de la traversée du petit village de Polleur, une vieille dame, courbée par le poids des années, le visage illuminé par un sourire malicieux, facétieux, nous adressa la parole et ces quelques mots: “Vous courez après le soleil!”. Dans la grisaille, au loin, l’éclaircie se dessinait, s’offrait à nous, nous embrassait. Je ne l’oublierai jamais…
Continuez à courir après votre soleil, inlassablement.
Il me tarde de vous revoir, au GTLC bien sûr, et sur les petits sentiers qui suffisent à notre bonheur.
Christophe Libin, créateur et organisateur du GTLC (2009-2019)
PS : Que la fête continue! Découvrez l’édition 2020 et son lot de surprises et de nouveautés: https://www.facebook.com/events/845188175941163/