GTLC - Logo

Histoire

montain Created with Sketch.

Véritable mordu de courses natures et de longues distances, Christophe Libin a eu l’idée originale d’organiser le Grand Trail des Lacs et Châteaux en 2009 à force de parcourir cette magnifique région.

Cette aventure sportive et humaine est avant tout pour lui la concrétisation d’un vieux rêve qu’il nourrissait depuis longtemps déjà, et l’aboutissement de plusieurs années d’un travail d’organisation et de repérage du parcours. Mais sans le soutien d’une formidable et solide équipe de responsables de postes et bénévoles autour de lui, rien n’aurait été possible.

10 éditions

Après dix ans d’organisation passionnante et passionnée du Grand Trail des Lacs et Châteaux, Christophe Libin décide de faire un pas de côté fin 2019. Il remercie ses amis coureurs, amis bénévoles, fidèles, passionnés et dévoués d’année en année, qui ont tous contribué à faire de ces dix années un rêve éveillé, plus beau encore que celui qu’il avait osé imaginer. Il doit à cette course de lui avoir fait découvrir de belles personnes, et des souvenirs riches en émotions, impérissables. Le GTLC l’a nourri, fait grandir, épanoui.

Cette jolie histoire, il l’a écrite avec vous, et nous continuerons à le faire. L'aventure continue, et elle sera belle, infiniment belle. Les chapitres qui s'annoncent brillent déjà de mille feux, de couleurs jamais vues.

Il ne quitte pas définitivement le navire, et continue à les accompagner dans leur tâche, afin de construire ensemble l’avenir du GTLC, dans le respect de l’état d’esprit de cette épreuve et des valeurs d’Enjoy Sport que sont le respect, l’honnêteté, et le plaisir.

Ils ont à cœur d’insuffler un souffle nouveau sur la course, avec toute leur motivation, leur enthousiasme, mais aussi des moyens plus importants qu’étaient ceux de Christophe, et de gommer les quelques imperfections qui ont malencontreusement pu voir le jour l’an passé, lors de la 10° édition, que d’aucuns ont pu trouver quelque peu décevante par la nature du parcours ou encore l’annulation, bien malheureuse, du 100 km

 Si Christophe devait ne retenir qu’un souvenir, ce serait celui-ci. Il y a plus de dix ans, ils étaient quelques-uns, amis et sympathisants du GTLC, à tester la formule et les parcours lors d’une édition officieuse, un jour pluvieux de septembre. Quand soudain, à la faveur de la traversée du petit village de Polleur, une vieille dame, courbée par le poids des années, le visage illuminé par un sourire malicieux, facétieux, leur adressa la parole et ces quelques mots: “Vous courez après le soleil!”. Dans la grisaille, au loin, l’éclaircie se dessinait, s’offrait à eux, les embrassait…Continuez à courir après votre soleil, inlassablement.

Il nous tarde de vous revoir, au GTLC bien sûr, et sur les petits sentiers qui suffisent à notre bonheur.

Christophe Libin, créateur et organisateur du GTLC (2009-2019)

Enjoy Sport Infinity, organisateur (2020-Infinity)