GTLC - Logo

Charte éthique

montain Created with Sketch.

L’équité, le respect des autres et de l’environnement, l’entraide et la solidarité sont les principes fondamentaux qui guident l’organisation et le fonctionnement du GTLC. Ceux-ci sont directement inspirés des valeurs mises en avant par l’International Trail Running Association (ITRA) parmi lesquelles on retrouve authenticité, respect, humilité et fair-play.

Nous souhaitons partager ces principes avec ceux qui participent au GTLC, quelque soit la course : coureurs, partenaires, bénévoles, spectateurs, habitants locaux et sans oublier les organisateurs d’autres courses. Consciente que nos événements se déroulent dans un cadre à la fois grandiose et fragile, cette charte a pour objectif de formuler clairement les repères qui serviront de fil conducteur à nos comportements et actions.

Notre sport, le trail, connaît actuellement des changements importants dont les plus perceptibles sont: un nombre croissant de participants venant d’un nombre croissant de pays différents, une grande diversité de motivations et de profils, des enjeux économiques de plus en plus sensibles et la émergence non négligeable d’impact sur l’environnement.

Dans ce contexte de changement, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de continuer à le promouvoir à travers le plus grand nombre de valeurs qui dépassent l’aspect sportif lui-même font du Trail une véritable aventure humaine.

Équité

C’est la recherche d’un juste équilibre, basé sur l’impartialité, l’égalité des chances au profit de tous les coureurs et la reconnaissance des droits et devoirs de chacun des acteurs de l’épreuve (coureurs, bénévoles, spectateurs, partenaires privés et territoriaux, presse et population locale). Nos courses sont organisées pour être avantageuses pour tous sans que certaines d’entre elles en bénéficient d’une manière qui peut en désavantager d’autres.

Nos courses sont ouvertes à tous. Nos règles sont faites pour tout le monde et s’appliquent de manière identique à tout le monde. Tous les athlètes ont les mêmes conditions, et ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il est de notre responsabilité de garantir ce principe d’équité, de faire les contrôles nécessaires et d’offrir les meilleures conditions de course possibles à tous les participants.

Nous limitons les zones où l’assistance est autorisée afin de ne pas pénaliser les coureurs qui ne peuvent en bénéficier.Nous demandons aux commissaires de course de s’assurer que les règles sont respectées tout au long de la course.

La sélection que nous sommes obligés de faire lors de l’inscription est établie sur des critères accessibles à tous.

Nous travaillons en permanence sur une organisation de qualité, nous restons à l’écoute de tous et nous nous efforçons de toujours trouver des réponses.

Nous limitons le nombre de participants pour éviter les blocages le long du parcours qui pourraient nuire à la qualité des courses.

Chaque intervenant s’engage à faire preuve de respect et de convivialité envers la population locale.

Le respect passe par le partage de règles auxquelles chaque intervenant (coureur, bénévole, partenaire, journaliste, accompagnateur) s’engage à comprendre et à respecter.

Nous demandons à chacun de ne pas tricher, en aucune circonstance, et d’être un exemple de fair-play.

Le GTLC rassemble des passionnés d’une grande diversité de cultures, de personnalités ou de motivations. Respecter les autres, c’est comprendre et accepter qu’ils seront différents et adopter le «savoir-faire» pour ne pas les gêner ou les déranger.

Respect de l'environnement

Nos courses se déroulent dans les vallées de nos Ardennes belges. Il s’agit d’un milieu naturel fragile, dans lequel il est nécessaire de préserver l’équilibre résultant à la fois de la biodiversité et de l’activité humaine.

Notre événement doit contribuer à la prise de conscience générale de la fragilité du milieu naturel. Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact. Nous reconnaissons également avec lucidité qu’il y a des impacts inévitables et nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour y remédier.

Nous essayons de minimiser au maximum l’impact environnemental lié au fonctionnement de notre organisation.

Nous vous encourageons à minimiser votre impact sur l’environnement dans lequel vous passez en adoptant

Une attitude la plus respectueuse de l’environnement possible :

  • ne laissez rien tomber au sol dans aucune zone le long de l’itinéraire (y compris dans les zones habitées),
  • ne pas raccourcir les chemins car cela provoque une érosion nuisible du site,
  • préserver la flore, respecter la faune et éviter de faire des bruits inappropriés,
  • respecter rigoureusement les règles des réserves naturelles,
  • limiter les émissions de carbone en favorisant l’utilisation du covoiturage